La qualification obligatoire

Description:

Au Québec, des obligations de qualification professionnelle s’appliquent aux entreprises et à leur personnel pour l’exercice de certains métiers ou de certaines fonctions de travail, et ce, afin d’assurer la protection du public.

 

Certains travailleurs et certaines travailleuses doivent donc, pour exercer légalement leurs fonctions, s’inscrire à l’apprentissage et obtenir un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec.

 

De leur côté, les entreprises doivent s’assurer d’avoir à leur emploi du personnel titulaire d’un certificat de qualification ou inscrit à l’apprentissage.
 

Il s’agit des qualifications suivantes : électricité, plomberie, chauffage, chauffage combustion au mazout, système frigorifique, mécanique d’ascenseur, mécanique de plates-formes élévatrices, mécanique de remontées mécaniques, inspection d’installations sous pression, mécanique de machines fixes, manipulation de gaz, manipulation des halocarbures, eau potable, boutefeu, soudage sur appareil haute pression.

 

Il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme pour être admissible à l’apprentissage, mais les étapes et les éléments à respecter pour l’obtention d’un certificat sont :

 

  • Un nombre d’heures de travail à effectuer sous la supervision d’un travailleur qualifié;
  • Des cours obligatoires;
  • Des éléments de qualifications à acquérir sous la supervision d’un travailleur qualifié;
  • Un examen.

 

La démarche de qualification professionnelle peut cependant être adaptée pour tenir compte des cours que la personne a suivis et a réussis ou des heures d’apprentissage ou d’exercice du métier qu’elle a cumulées à l’étranger. Emploi-Québec peut reconnaître sur la base de diplômes et d’attestations d’emploi des heures d’apprentissages fournis par les personnes immigrantes.

 

Clientèle:
Personnes voulant exercer un métier dit réglementé ou voulant accéder à l'exercice de ces métiers.
Promoteur(s):

Cliquer ici pour voir la liste complète des promoteurs

 

Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal
Comment participer:

Visitez le site internet pour de plus amples renseignements sur les procédures à suivre.