Service centralisé d'information et de référence en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Description:

La voie des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

 

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Les programmes de formation professionnelle sont offerts par les commissions scolaires et les programmes de formation technique sont offerts par le secteur collégial.

Au terme de la démarche, la personne recevra un diplôme officiel attestant des compétences maîtrisées, au même titre que si elle avait suivi la formation, de façon traditionnelle, dans un des établissements scolaires montréalais : une commission scolaire ou un cégep.

 

La voie du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

 

Qualification Montréal intervient également au niveau de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) grâce au service Certifié Compétent. Cette mesure permet aux personnes qui ont une solide expérience dans un métier d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. 

 

Clientèle:
Adulte de toutes origines désirant faire reconnaître ses acquis et ses compétences cumulés au pays ou à l'extérieur du Canada.
Promoteur(s):

Cliquer ici pour voir la liste complète des promoteurs

 

Qualification Montréal
Comment avoir accès:

Communiquer avec l'organisme.