Apprendre le français, c’est gratuit et c’est gagnant!


 

Vous vivez déjà au Québec et vous voulez apprendre le français? Plusieurs formules de cours sont offertes par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Suivre un cours de français à temps complet ou à temps partiel pourrait même vous donner droit à une aide financière.

 

Quelle formule vous convient le mieux?


Cours à temps complet

Si vous souhaitez apprendre le français rapidement et que vous avez du temps pour le faire, choisissez un cours à temps complet de 30 heures par semaine, de stade débutant ou intermédiaire.


Cours à temps partiel

Vous êtes trop occupé pour suivre un cours à temps complet? Plusieurs organismes et institutions partenaires du Ministère offrent des cours à temps partiel de stade débutant ou intermédiaire, à raison de 12, 9, 6 ou 4 heures par semaine, aussi bien le jour que le soir.


Cours en ligne

Vous souhaitez profiter d’un horaire vraiment souple? Ayez recours à notre service de Francisation en ligne pour suivre un cours de stade intermédiaire ou avancé, avec le soutien d’un tuteur ou en autoformation sans tuteur. Vous êtes étudiant ou travailleur temporaire? Vous avez accès à ce service.


Cours de français spécialisés

Vous parlez le français, mais vous travaillez dans un domaine qui comporte un vocabulaire spécialisé? Certaines institutions offrent des cours de français par domaine professionnel : santé et soins infirmiers; génie et sciences appliquées; administration, droit et affaires. Ces cours, de stades intermédiaire et avancé, vous sont proposés à des horaires variables.
 

Pour plus d’informations, consultez le site Web du MIDI.