Projet Essor

Description:

L’objectif de ce service est de permettre aux artistes et travailleurs autonomes du domaine culturel ayant un statut précaire d’entreprendre une réorientation professionnelle ou une transition de carrière au sein du secteur culturel ou à l’extérieur de celui-ci. Il s'adresse à l'ensemble des artistes, incluant ceux issus de l'immigration.

 

L’intervention tient compte des caractéristiques spécifiques de la personnee et s’adapte aux besoins de celle-ci. La souplesse de l’intervention prend en charge la problématique d'ordre personnel qui intervient, notamment en ce qui a trait à l’anxiété qu’une démarche de transition de carrière peut générer, et au deuil que la personne aura à vivre en renonçant à ses activités antérieures. Dans le but d’optimiser le service, chaque participant est invité à effectuer la démarche suivante, avec le soutien d'un professionnel de l'organisme:

 

  • Faire le point sur le plan personnel et professionnel;
  • Identifier les valeurs, les besoins, les intérêts et les compétences acquises;
  • Dégager des alternatives et explorer des secteurs d’activités;
  • Identifier les obstacles et les contraintes;
  • Élaborer un projet professionnel;
  • Valider un projet professionnel;
  • Actualiser les outils et réaliser les démarches nécessaires à une recherche d’emploi efficace (CV, lettre de présentation, appel téléphonique, entrevue d’embauche et réseautage).

 

La durée de la démarche varie entre 12 et 15 semaines, totalisant entre 48 et 60 heures, selon les difficultés rencontrées par chacun. Les services sont offerts en français.

 

Ce projet a été développé en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et les associations professionnelles du milieu culturel.  

 

Clientèle:
Artistes et travailleurs autonomes dans le domaine culturel ayant un statut précaire ou qui sont confrontés à des difficultés dans leur carrière.
Promoteur(s):

Cliquer ici pour voir la liste complète des promoteurs

 

La Fondation Travail sans frontières
Comment participer:

Communiquez avec l’organisme ou votre centre local d’emploi (CLE).