Francisation des milieux de travail

Description:

Emploi-Québec, en collaboration avec ses partenaires-fournisseurs, offre un soutien à la francisation des milieux de travail, en finançant des cours de français de différents niveauxadaptés selon les besoins et le secteur d'activité de l'entreprise. Le but visé est celui d’amener les travailleurs à lire, à écrire, à compter et à communiquer en français pour atteindre un niveau en langue seconde correspondant à celui exigé par un diplôme d’études secondaires (DES). Ces formations sont offertes sur les lieux de travail ou à l'extérieur, selon le nombre de travailleurs à former.

 

Sur les lieux de travail

Pour avoir accès à ce service, une entreprise doit être reconnue admissible par Emploi-Québec et avoir au moins quatre (4) travailleurs de niveau à peu près équivalent à former. L’entreprise admissible peut obtenir le remboursement à 100 % des frais de formation, ainsi que celui des salaires, incluant les avantages sociaux, jusqu’à concurrence de 20 $/heure. 

 

À l'extérieur de l'entreprise

Si l’entreprise n’a pas quatre (4) travailleurs de niveau équivalent à former, elle peut bénéficier de la formule de cours à l’extérieur de l’entreprise. Les cours sont dispensés gratuitement par des professeurs de deux cégeps de l’île de Montréal, soit ceux de Maisonneuve et de Marie-Victorin. Ils se donnent à plusieurs endroits sur le territoire, principalement le soir et la fin de semaine, mais peuvent également être offertes de jour. Les frais de formation sont remboursés à 100 %. Toutefois, il n'y a pas de remboursement du salaire des participants dans ce cas.

 

Clientèle:
Entreprises ayant des employés qui ont besoin d'améliorer leur connaissance du français.
Promoteur(s):

Cliquer ici pour voir la liste complète des promoteurs

 

Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal
Comment participer:

Pour plus d'informations sur la francisation en entreprise, contacter les Services aux entreprises d'Emploi-Québec au numéro de téléphone suivant: 514 873-7032 #266.