Service d’intégration en ligne (SIEL)

Le service d’intégration en ligne visent à accélérer l’adaptation au monde du travail québécois des personnes immigrantes et des candidats à l’immigration qui sont encore à l’étranger.

Vous êtes un nouvel arrivant? 4.- Le soutien pour l'intégration en emploi

Une série de quatre capsules vidéo renseigne les nouveaux arrivants sur les étapes à franchir pour sauver du temps dans leur démarche d'intégration en emploi. Cette quatrième capsule vous informe sur les mesures, programmes et services d’Emploi-Québec, particulièrement sur ceux s'adressant aux nouveaux arrivants et aux personnes immigrantes.

Vous êtes un nouvel arrivant? 3.- La recherche d'emploi

Une série de quatre capsules vidéo renseigne les nouveaux arrivants sur les étapes à franchir pour sauver du temps dans leur démarche d'intégration en emploi. Cette troisième capsule vous éclaire sur les avantages de bien préparer et de bien structurer votre recherche d’emploi. Elle vous indique aussi les outils et services d’aide à la recherche d’emploi qui sont disponibles.

Des services pour favoriser l'embauche des personnes immigrantes

Des employeurs qui ont bénéficié des services d'Emploi-Québec contribuent à l'insertion professionnelle des personnes immigrantes.

Vous êtes un nouvel arrivant? 1.- Les premières démarches d'installation

Une série de quatre capsules vidéo renseigne les nouveaux arrivants sur les étapes à franchir pour sauver du temps dans leur démarche d'intégration en emploi. Cette première capsule donne l'information sur les formalités à remplir à l'arrivée, les documents et les ressources disponibles.

Vous êtes un nouvel arrivant? 2.- Le bilan professionnel

Une série de quatre capsules vidéo renseigne les nouveaux arrivants sur les étapes à franchir pour sauver du temps dans leur démarche d'intégration en emploi. Cette deuxième capsule insiste sur l'importance de faire un bilan professionnel avant la recherche d'emploi et vous introduit aux outils pouvant aider à le réaliser.

Journée de sensibilisation au mouvement syndical du Québec et visites d’entreprises

Ces activités s’adressent aux personnes nouvellement arrivées au Québec et incluent une présentation sur le mouvement syndical, ainsi que la visite d’une entreprise correspondant au secteur d’activité des participants.

Une entreprise qui emploie des personnes immigrantes de plusieurs pays

Thermetco est un chef de file en traitements thermiques de métaux. L'entreprise s’entoure de gens de métier et de spécialistes en métallurgie, et plusieurs sont des personnes immigrantes……

Une intégration réussie pour une nouvelle mère de famille

Originaire de l’île Maurice, Sarika choisit le Québec comme terre d’accueil, entre autres, pour la langue française. De pâtissière à éducatrice dans un centre de la petite enfance, elle nous fait part de son parcours d’intégration professionnelle….

Une approche d’entrevue universelle dissociant discrimination et embauche

L’approche par compétences met sur le même pied tous les candidats, lors de l’entrevue, qu’ils soient nés au Canada ou à l’extérieur du Canada.

Un soutien gouvernemental pour une jeune professionnelle péruvienne dans le domaine du génie civil

Découvrez le parcours en emploi remarquable de Paola Coll, technicienne en génie civil, profession encore aujourd’hui majoritairement masculine.

Un employeur témoigne de sa méthode de recrutement : les compétences acquises prévalent sur le diplôme

iWEB, une entreprise dynamique, spécialisée en technologie d’hébergement Web a recruté plus de 150 employés, dont plusieurs sont des personnes immigrantes d’origine ethnoculturelle différente.

Un cheminement professionnel en génie électronique pour une jeune femme qui s’intègre dans un milieu masculin

Esther Porras, Mexicaine d'origine installée au Québec depuis 2008, témoigne de son insertion professionnelle réussie.

Se trouver un emploi à partir de l’étranger

Peter a trouvé un emploi quelques jours après son arrivée au Québec grâce aux recherches qu’il a effectuées sur Internet à partir de l’étranger…

Accompagnement soutenu pour l’intégration et le maintien en emploi

Quatorze organismes montréalais offrent actuellement ce type d’accompagnement, certains d’entre eux ont même développé un volet pour favoriser le maintien en emploi.

Défi Montréal : des projets novateurs

Découvrez l'esprit de changement qui anime Défi Montréal pour une meilleure insertion professionnelle des personnes issues de l'immigration.

Nouveau microprogramme en génie et entrepreneurship technologique offert à Polytechnique.

Des témoignages dynamiques de jeunes entrepreneurs immigrants passionnés par leur entreprise prospère!

Stages pour les artistes de la diversité culturelle

Visionnez le lancement du projet DémArt-Montréal, une initiative du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec Diversité artistique Montréal.

Toutes nos origines enrichissent le Québec: une websérie à ne pas manquer!

L'associé. La collègue. Le spécialiste. La patronne. Quatre Québécois d'origines diverses. Quatre témoignages à découvrir.

Réussir en affaires: Projet de développement des compétences entrepreneuriales

Des témoignages inspirants d’entrepreneures passionnées, motivées et orientées vers le succès qui ont participé au projet Réussir en affaires.

Des exemples de réussite

Des personnes immigrantes qui ont réussi leur intégration professionnelle expliquent leur parours et comment ils ont atteint leurs objectifs.

Services axés sur l’accès au marché du travail

Le Centre d’éducation multiculturel du cégep Marie-Victorin offre des programmes techniques de courte durée en comptabilité et gestion ainsi qu’en commerce international.

Programme de parrainage professionnel

Programme de la Ville de Montréal qui offre aux candidats une expérience de travail dans le secteur d’activité correspondant à leur formation.

L’embauche de personnes immigrantes par l’entremise de PRIIME

Cette mesure à permis à ArchiDATA de pallier une difficulté de recrutement et d’offrir aux personnes immigrantes un emploi correspondant à leur formation professionnelle.

Intégration à la profession infirmière au Québec

Un programme mis sur pied par le cégep du Vieux-Montréal qui s’adresse à des professionnels en soins infirmiers diplômés à l’étranger.

Francisation en milieu de travail

L'entreprise "Industries de câbles d’acier" offre des cours de français à ses employés de bureau.

Programme de coaching professionnel structuré

Ce programme offre des ateliers spéciaux, des visites d’entreprises ciblées, l’accompagnement par un «coach» professionnel actif dans le même domaine de compétences et enfin un stage en entreprise.